Une maison que l'on monte et démonte pour la transporter sur un autre terrain ? Non seulement ça existe, mais en plus c'est un habitat économique, écologique et confortable.
La maison démontable est en kit et adaptée à l'autoconstruction. Elle est étudiée pour pouvoir être désassemblée, déplacée et ré-assemblée facilement.
Extensible, modulable, isolée et répondant aux normes de la construction BBC, la maison démontable ne se limite plus au logement temporaire mais devient résidence principale.
Article
Caractéristiques des maisons démontables
Un véritable logement ?
À l'heure où l'habitat de loisir et résidentiel en yourte s'étend, la maison nomade n'est plus considérée uniquement comme un habitat provisoire.
Bien sûr, la maison démontable est idéale pour loger dans l'urgence des familles sinistrées ou créer ponctuellement de l'habitat social sur des terrains momentanément disponibles. Mais l'évolution des matériaux et techniques a permis de créer un habitat pérenne avec une structure facilement assemblée pouvant être démontée puis transportée afin, et c'est là la grande nouveauté, d'être remontée pour servir à nouveau de résidence à une famille.
Les bungalows, tipis et toutes les constructions légères classées dans la catégorie des HLL (Habitation légère de loisirs) ne sont souvent que des hébergements temporaires, pas assez vastes ni confortables pour de l'habitat permanent. Pour pouvoir être considérée comme un logement à part entière et non un hébergement, il faut que la maison démontable soit :
- suffisamment spacieuse, étanche, lumineuse et équipée pour respecter les normes du logement décent (chauffage, sanitaire, sécurité...) ;
- respectueuse des normes de la construction en termes de solidité et notamment dans les critères de la construction parasismique ;
- conformes aux critères de performance énergétique par la prise en compte ou le respect des normes du BBC (Bâtiment basse consommation) telles que rendues obligatoires par la RT2012.
Bon à savoir : l'obligation de seuil de consommation en énergie primaire du BBC (50 kW/hep/m²/an modéré selon la zone climatique et l'altitude) ne s'applique qu'aux constructions 50 m² et plus de surface de plancher. En dessous de cette surface, seule une attestation du constructeur de la prise en compte de la norme est requise. (Sources : arrêté du 11 décembre 2014 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique applicables aux bâtiments nouveaux et aux parties nouvelles de bâtiment de petite surface et diverses simplifications.)
Histoire des maisons démontables
Dès 1945, Jean Prouvé avait démontré qu'il était possible de créer une maison intégralement démontable, transportable par éléments facilement manipulables puis remontable en un temps record par une équipe réduite.
Faisant la part belle à l'acier pour la structure et au bois pour les parois, la maison démontable a conservé un principe d'assemblage identique mais avec des matériaux plus modernes aux performances accrues mais de poids et d'encombrement réduits : isolation plancher bas, couverture en bac acier ou tuiles synthétiques, isolation thermique et phonique renforcée par isolants minces et membrane frein-vapeur, etc... .
Maison démontable : entretien et stockage
Prévue pour être résistante aux phénomènes météorologiques lorsqu'elle est assemblée, la maison démontable n'est vulnérable que lors des opérations de montage, démontage, transport et stockage.
Montage et démontage sont étudiés pour être faciles et rapides sans outillage spécifique ni connaissances particulières ainsi que le sont les chalets démontables et les chalets pliables. Par contre, avant démontage pour transport et/ou stockage, il est nécessaire de s'assurer de l'isolation des réseaux (électricité, gaz, adduction et évacuation d'eaux...), puis de la propreté et du séchage des éléments de la maison.
Les précautions de séchage (intérieur et extérieur) sont impératives afin de limiter l'apparition de moisissures, insectes et champignons durant le stockage. En règle générale, les éléments en bois sont protégés par un produit fongicide (à renouveler). Le pin, naturellement résistant à ces agressions, est majoritairement utilisé. Les éléments porteurs en acier ou en alliage sont pour leur part soit structurellement insensibles à la corrosion (aluminium, inox...), soit traités anti-oxydation et/ou recouverts d'un revêtement époxy.
Le stockage doit être abrité dans un endroit sec et ventilé en respectant les informations du constructeur sur l'empilement possible des éléments afin de limiter les risques de déformation des structures. Un simple garage pour une automobile suffit généralement pour stocker l'intégralité d'une maison démontable de 50 m².
Quelle législation sur les maisons démontables ?
Pour la loi, la maison démontable est soumise à deux points significatifs de la législation :
Construction
Il est obligatoire de faire une déclaration préalable (déclaration de travaux) si la surface de plancher créée ou l'emprise au sol est inférieure à 20 m² et supérieure à m². Au-delà de 20 m², vous devrez faire une demande de permis de construire.
Habitation
Hors HLL (villages de vacances, terrains de camping, aires de stationnement et d'accueil, etc.), l’installation jusqu'à deux maisons démontables destinées à l'habitation n'est soumise qu'à déclaration préalable tant que la surface de plancher reste inférieure à 40 m². Au-delà de 40 m² de surface de plancher créée ou de 2 maisons démontables implantées, il faut obtenir un permis d'aménager.
Achat ou location, le prix de la maison démontable
Une maison démontable et transportable de 35 m² habitables est proposée aux alentours de 10 000 € sans le montage. L'aménagement du terrain par terrassement et les travaux d'assainissement sont à réaliser avant l'achat par l'acquéreur.
Les particuliers, les associations d'aide aux sinistrés, les pouvoirs publics et municipalités préfèrent l'achat de maisons démontables afin de disposer en permanence de possibilités d'habitat complémentaire (extension), supplémentaire ou de secours. Les entreprises et les professionnels préfèrent la location, plus souple financièrement.
Avant tout, aussi bien pour l'achat ou que pour la location, il est judicieux de vérifier (si possible in-situ) comment la maison peut être montée, démontée, stockée et transportée avant de comparer les niveaux d'équipement (distribution électrique, raccordements, chauffage et ouvertures...).
Il existe quelques fabricants en France et en Europe de maisons démontables que l'on trouve facilement sur Internet.